Un devis, un projet typo ?

06 86 18 25 55          

jardintypographique@gmail.com

Histoire

Histoire

Christelle, 30 ans et quelques mois, graphiste et typographe !
Je viens d’installer mon atelier typographique dans l’Indre à Diors !

Le métier de graphiste est en plein essor et de nombreuses entreprises ou indépendants s’installent. Alors comment se démarque-t-on lorsque l’on aime pratiquer un métier manuel, lorsque l’on aime les beaux papiers, le dessin des caractères, lorsque l’on aime tout simplement imprimer ?

À l’heure de la dématérialisation et de la surproduction, je souhaite prendre le temps pour construire un projet, pour comprendre les attentes de chacun. Je souhaite utiliser des papiers amoureux, teintés dans la masse, souhaite retrouver le sens du toucher, construire, façonner.

La rencontre est pour moi essentiel dans ce projet. Le lien inter-générationnel est primordial : les anciens transmettent aux plus jeunes, échangent et valorisent le travail manuel. Mais il n’y a pas que la transmission qui est importante. Il y a aussi le partage, et l’envie de créer, de mixer les dernières avancées numériques aux procédés traditionnels. Assembler les deux pour enrichir la création est indispensable pour le pas perdre ce patrimoine !

pedalette leterpress impression typographique caractère plomb

Christelle Fort

Christelle Fort (diplômée des beaux-arts de Bourges et de l’école Bellecourt à Lyon) est graphiste et typographe. Elle a occupé un poste d’assistante typographique dans une maison d’édition à Bourges ou elle a pu découvrir le métier de typographe durant trois années. Elle travaille désormais à son compte, en indépendante depuis son installation dans l’Indre en 2014.

Le métier de typographe n’étant plus enseigné, j’ai toujours eu le goût pour découvrir des ateliers sur des territoires différents afin d’aller à la rencontre des « anciens » pour apprendre ce savoir-faire.

Je réalise mon rêve au travers de la création graphique et accompagne chaque projet sur la chaine de fabrication de l’imprimé.

nicolas chicaud christelle fort letterpress typographie plomb les jardins typographiquesLoïc Touzet

Il accompagne très fortement le projet, dans la logistique, dans les déménagements… et est toujours de bon conseil ! Mais il est avant tout plasticien ! Sa pratique de l’image, qu’elle soit picturale ou photographique, ne se conçoit pas sans l’objet livre.

Pour lui-même comme pour d’autres artistes ou éditeurs il réalise depuis plus de dix ans micro-éditions et livres d’artistes.

Nicolas Chicaud

Electrotechnicien de formation, Nicolas, aime les livres ! Il a été séduit par les petites lettres (qu’il jure ne plus vouloir déplacer) et m’accompagne tout au long des projets.