Un devis, un projet typo ?

06 86 18 25 55          

jardintypographique@gmail.com

Lexique

Lexique

Amalgame

Opération qui consiste à rassembler différentes impressions prévues avec les mêmes couleurs et sur le même papier afin d’économiser du temps et de l’argent… peut être particulièrement utile pour une suite de faire-part de mariage, par exemple.

Aplat ou à-plat

Dans le métier cela désigne une surface imprimée d’une couleur uniforme, mais autant vous avertir, avec les papiers non-couchés, souvent texturés, et l’ancienneté du procédé ce ne sera jamais aussi parfait qu’en offset ou en sérigraphie… ne dit-on pas du letterpress « la beauté de l’imperfection » ?

Bon à tirer (BAT)

après commande, c’est la dernière épreuve de contrôle qui vous sera soumise pour lancer la production. Une dernière chance de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur (ou de coquille dans le jargon) car cet accord engage votre responsabilité pour la suite de la fabrication. Vous êtes prévenus !

Bord tournant

il s’agit de la marge interne entre le visuel et le format final. Nous recommandons d’une manière générale 4 mm sur les cartes de visite et 5 mm sur les plus grands formats, à moins que vous ne souhaitiez travailler à bords perdus…

Bords perdus

si vous voulez une impression dite à « bords perdus » où le visuel va jusqu’au bord du papier (sans marge), il est impératif de prévoir un débord de 3 mm, c’est-à-dire une partie imprimée venant à l’extérieur du format de page qui sera supprimée lors du massicotage.

Calage

ce terme désigne à la fois le repérage de chaque couleur sur la feuille de tirage et le réglage de l’encrage. Pour ceux qui se poseraient la question « oui tout est fait avec précision grâce à deux outils indispensables dans le métier : l’oeil et la main ».

Cellulose

c’est la matière fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et d’autres végétaux, indispensable à la production de pâte à papier et donc à la fabrication des jolis papiers qu’on utilise.

Cliché

plaque de métal ou de polymère gravée en relief destinée à l’impression typographique (= forme imprimante). Il y a autant de clichés à graver qu’il y a de couleurs utilisées dans le visuel à imprimer. Et comme chaque couleur doit être correctement calée en machine, plus il y a de couleurs plus ça coûte cher et demande de temps… Pour être plus direct, si votre budget est limité, commencez par réduire le nombre de couleurs et/ou de calages.

CMJN

se sont les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Yellow ») et Noir utilisé en impression numérique. En typographie nous parlons de ton direct.

Compte fils

c’est l’outil utilisé pour grossir un détail et vérifier qu’une couleur est bien placée par rapport à l’autre.

Coquille

c’est une faute d’orthographe d’une ou plusieurs lettres due au typographe lorsqu’il compose le texte.

Corps

c’est la hauteur d’un caractère typographique, exprimée en point. Nous recommandons de ne pas descendre en dessous de 7 pt.

Couché

c’est un type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un aspect lissé. On les oublis car l’encre n’est pas siccative (ne sèche pas).

Débossage = enfoncement = creux

Il peut être encré ou non (et dans ce cas on parle de débossage à sec).

Découpe à la forme

c’est la forme qui va être fabriquée à l’aide de filets en acier coupeurs et raineurs, destinée au pliage et à toutes les découpes qui ne peuvent pas être faites au massicot

Dorure à chaud

est un procédé dans lequel la chaleur et la pression permettent d’appliquer une bande métallisée ou des hologrammes sur des supports comme le papier, le carton…

DPI

Abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce.
Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l’image est de qualité. Les images en imprimerie doivent être scannées à 300 dpi.

Façonnage

étape finale de la production d’un produit imprimé. Elle englobe les actions de pliage, découpe, perforation, rainage, reliure, assemblage, brochage…

Fond perdu

illustration ou à-plat de couleur débordant du document qui part à la coupe. Laisser minimum 5 mm de fond perdu.

Gâche

ou passe, c’est la quantité (incompressible) de papier nécessaire au calage de vos documents.
Le Gaufrage Papier est la forme en relief sur le papier avec ou sans impression.

Grain du papier

il désigne la rugosité ou, au contraire, le lisse de la surface d’une feuille de papier.

Graisse

épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi-gras, gras, extra-gras.

Grammage

poids d’un mètre carré de feuille de papier ou de carton.

Main

La “main” désigne, en impression, le rapport virtuel qui peut exister entre grammage et épaisseur du papier. En effet, on parle de papier qui a “de la main” lorsqu’il paraît plus épais que son poids le laisse à penser. Une “main” se “mesure” généralement avec 25 feuilles de papier.

Maquette

projet informatique donnant l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.

Offset

technique d’impression la plus couramment utilisée de nos jours et qui se base sur le principe de répulsion entre l’eau et l’encre grasse.

Pantone

Le pantone est un système international de classification des couleurs, qui permet la facilitation des compositions, et certifie l’exactitude du rendu d’une couleur choisie sur nuancier.

Prise de pinces

correspond à une bande située sur toute la largeur d’une feuille de papier, et qui n’est pas imprimable car dédiée à la manipulation de la feuille par la presse durant l’impression.

Rainage

désigne le procédé mécanique d’écrasement du papier selon une ligne, qui permet de faciliter son pliage par la suite.

Repérage

Positionnement des films lors du montage et des 4 plaques lors du calage pour éviter un effet de flou.

Repiquage

Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée.

Simili

image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Vergé

papier vergé celui qui laisse apercevoir par transparence les empreintes des fils métalliques (vergeures et pontuseaux) formant le fond du moule dans lequel il a été fabriqué.